jeudi 20 décembre 2018

Marilyne Monroe : le mythe hollywoodien incarné

Conférence du mardi 15 Janvier
présentée par Jacques Forget







Présentation de la conférence :
De toutes les stars façonnées par Hollywood, Maryline Monroe est sans conteste celle qui reste la plus connue, plus de 50 ans après sa mort probablement à cause de son destin tragique .
Un père inconnu, une mère absente et malade, une succession de familles d'accueil .Son enfance est pour le moins difficile, mais elle la passe à Los Angeles et à Hollywood, le temple du cinéma .
Dès son enfance, elle rêve de devenir actrice. Elle sera tout d'abord mannequin,  puis jouera de petits rôles dans des comédies.
Mais peu à peu de grands réalisateurs comme Fritz Lang et Howard Hawks s'intéressent à elle. 
Elle prend des cours de théâtre et de chant et commence à connaître un succès mondial avec des films comme " les hommes préfèrent les blondes" ou comment épouser un millionnaire.  
Mariée à un ancien joueur de base-ball, Joe di Maggio, puis au dramaturge Arthur Miller (tous deux beaucoup plus âgés qu'elle ), ces deux mariages seront de échecs.
En 1955, le film "sept ans de réflexion" lui assure le statut de star.
Désirant échapper aux films comiques dans lesquels les producteurs et les réalisateurs la confinent, elle suivra à New-York les cours de célèbre Actor's' Studio.
Tombée sous la coupe d'un psychiatre qui lui donne des doses importantes de barbituriques et d'amphétamines, les quatre dernières années de sa vie ponctuées par une succession de dépressions et de tentatives de suicide.
Elle mourra le 4 Août 1962, d'une overdose de médicaments ou assassinée .
Elle reste aujourd'hui la figure emblématique des mythes crées par Hollywood

Le conférencier :
Professeur d'anglais  à l'IUT de Saint-Nazaire, Jacques Forget a fait de nombreuses conférences à l'IUA : Hollywood : Cent ans de cinéma , 
New-York histoire d'une ville debout 
Winston Churchill: un géant de l'histoire britannique 
Les Amish
Les Etats Unis 1919-1939: des années folles ? 
Il est responsable au sein de notre association de la commission Escapades- voyages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire