jeudi 20 décembre 2018

Le Louvre: du palais au musée

Conférence du mardi 29 janvier
présentée par Jean Aubry







Présentation de la conférence:


Cette conférence a pour but de raconter l'histoire du Louvre et son évolution : forteresse sous Philippe-Auguste, elle devient palais aux XV° et XVI° siècles pour terminer en musée à partir du XIX°. Cette histoire suppose de nombreux changements et même transformations dans l'architecture car il est aisé de comprendre qu'il n'y a rien de commun entre la forteresse du Moyen-Age et le musée du XX° siècle.

    Pour agrémenter la conférence nous raconterons divers événements ou anecdotes qui tous se sont passés au Louvre et qui seront dramatiques (comme le massacre de la St-Barthélémy), légères (les "leçons" d'amour faites aux jeunes Louis XIII et Louis XIV) ou littéraires (la première représentation de Molière au Louvre).
   Pour terminer, nous rappellerons que, de notre temps, le Louvre s'est exporté hors de France (Lens) et même hors de nos frontières (Abou Dhabi).

 Le conférencier :
Professeur  de lettres au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, Jean Aubry a été pendant plusieurs années vice président de l'UIA . Conférencier, il fait de nombreuses interventions dans les différentes UIA et UTL ainsi qu'à l'Université permanente de Nantes .

Jeanne Baret (1740-1807),la première femme à avoir fait le tour du monde

Conférence du mardi 22 janvier
présentée par Yves-Marie Allain





Présentation de la conférence:


Originaire de Bourgogne, Jeanne Baret (1740-1807) voit la mer pour la première fois en arrivant à Rochefort pour embarquer. Elle est le valet de Philibert Commerson (1727-1773), botaniste et médecin du roi qui participe à la première circumnavigation officielle française (de 1766 à 1769). Cela se passe sous l’autorité de Bougainville dont le navire La Boudeuse fut construit à Indret et armé à Mindin. Ce voyage n’a pas lieu sans difficultés car Jeanne contrevient aux instructions du roi car il ne doit pas y avoir de femme à bord d’un navire de la Royale. Pourtant, sans sa présence, son courage et son dévouement, l’herbier de Commerson n’aurait pas la qualité qu’il possède et ne serait sans doute jamais parvenu à Paris. Jeanne Baret, femme humble et simple, fut la première femme à faire le tour du monde

Le conférencier:
Yves-Marie Allain a été directeur du Service des cultures au Muséum d'histoire naturelle de Paris . Responsable du Jardin des Plantes de Paris et de l'Arboretum national de Chèvreloup , puis membre de l'Inspection générale de l'environnement.
Il anime les cours de botanique à l'UIA et a fait plusieurs conférences:
Création et rôle de jardins botaniques 2007
Protéger la biodiversité 2007
Les Serres 2017

Marilyne Monroe : le mythe hollywoodien incarné

Conférence du mardi 15 Janvier
présentée par Jacques Forget







Présentation de la conférence :
De toutes les stars façonnées par Hollywood, Maryline Monroe est sans conteste celle qui reste la plus connue, plus de 50 ans après sa mort probablement à cause de son destin tragique .
Un père inconnu, une mère absente et malade, une succession de familles d'accueil .Son enfance est pour le moins difficile, mais elle la passe à Los Angeles et à Hollywood, le temple du cinéma .
Dès son enfance, elle rêve de devenir actrice. Elle sera tout d'abord mannequin,  puis jouera de petits rôles dans des comédies.
Mais peu à peu de grands réalisateurs comme Fritz Lang et Howard Hawks s'intéressent à elle. 
Elle prend des cours de théâtre et de chant et commence à connaître un succès mondial avec des films comme " les hommes préfèrent les blondes" ou comment épouser un millionnaire.  
Mariée à un ancien joueur de base-ball, Joe di Maggio, puis au dramaturge Arthur Miller (tous deux beaucoup plus âgés qu'elle ), ces deux mariages seront de échecs.
En 1955, le film "sept ans de réflexion" lui assure le statut de star.
Désirant échapper aux films comiques dans lesquels les producteurs et les réalisateurs la confinent, elle suivra à New-York les cours de célèbre Actor's' Studio.
Tombée sous la coupe d'un psychiatre qui lui donne des doses importantes de barbituriques et d'amphétamines, les quatre dernières années de sa vie ponctuées par une succession de dépressions et de tentatives de suicide.
Elle mourra le 4 Août 1962, d'une overdose de médicaments ou assassinée .
Elle reste aujourd'hui la figure emblématique des mythes crées par Hollywood

Le conférencier :
Professeur d'anglais  à l'IUT de Saint-Nazaire, Jacques Forget a fait de nombreuses conférences à l'IUA : Hollywood : Cent ans de cinéma , 
New-York histoire d'une ville debout 
Winston Churchill: un géant de l'histoire britannique 
Les Amish
Les Etats Unis 1919-1939: des années folles ? 
Il est responsable au sein de notre association de la commission Escapades- voyages

Iran:Histoire et patrimoine artistique

Conférence du mardi 8 janvier 2019
présentée  par Christine Darmagnac







Présentation de la conférence:

Sur un territoire immense et contrasté, l’Iran présente une très longue et riche histoire, une antiquité qui remonte à plus de 6 millénaires, un pays fascinant. Durant des millénaires, il sera façonné par des peuples fondateurs de grands empires, les Achéménides… et plus tard les Safavides occupent parmi eux une place privilégiée. L’Iran présente plusieurs particularités : un pays à la spécificité religieuse très marquée : deux religions, le Zoroastrisme et l’islam, chiite à partir du XVI ème siècle ;  une terre où la création artistique occupe une place prioritaire qui s’exprime à travers un génie architectural, une attirance extrême pour l’esthétique : en architecture et urbanisme, des palais de Persépolis aux  mosquées d’Ispahan, la plus importante contribution à la céramographie islamique, la splendeur des tapis et l’élégance de la miniature ; de très grands poètes  : Firdûsî, Hafez… 


La Conférencière:
 Christine Darmagnac est diplômée de l'école du Louvre et de l'institut d'art et  d'archéologie 
Historienne d'Art, consultante et conférencière .
Accompagnatrice de voyages culturels : Clio, Intermèdes. Elle a donné  plusieurs conférences à l'UIA:
Venise et l'Orient 2017
Le sultanat d'Oman 2015
Lucrèce Borgia 2014
Carthage 2012
Sinan : l'architecte de l'âge d'or de l'Empire Ottoman 2012









lundi 19 novembre 2018

Monsieur Sax et le saxophone

Conférence du mardi 18 décembre
présentée par Jacques Ravenel



Présentation de la conférence:
Cette conférence permet de découvrir l'itinéraire d'Adolphe Sax par des correspondances de l'époque et son apport pour les instruments à vent ainsi que la fabuleuse invention d'un instrument totalement nouveau : le Saxophone.
Par des extraits sonores et vidéos nous retracerons l'histoire de cet instrument, le répertoire concertant ,sa place dans l'orchestre, le music-hall, le jazz ,les grands solistes comme Sigurd Rascher , Marcel Mule, et bien d'autres jusqu'à aujourd'hui. Un moment est consacré à la présentation des différentes saxophones joués en direct.

Le conférencier:
Saxophoniste, Premier prix du conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers dans la classe de Guy Bordier. On le retrouve dans le Ze big band, l'Aman octet, de plus petites formations comme le duo avec Pascal Salmon, le trio ou le quartet. Il a notamment croisé la route de grands musiciens: Benny Colson, Ricky Ford ,Eric Lelann, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Jean-Marie Machado, Médéric Collignon, Ran Blake.Il a récemment participé à la revue des ambassadeurs de Cole Porter donnée à l'opéra de Rennes.
Pédagogue il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles du Conservatoire Régional de Rennes ainsi qu'à l'école de musique

Quand les voyages inspirent les compositeurs

Conférence du mardi 11 décembre
présentée par Patrick Barbier









Présentation de la conférence: 


La Folle Journée 2019 sera placée sous le signe des "carnets de voyages" de musiciens. Mozart sillonne l'Europe quand il est enfant et se forge une culture musicale ; Liszt transforme ses séjours en Suisse et en Italie en "Années de pèlerinage"; les Russes s'inspirent de leurs voyages en Italie ou en Espagne pour renouveler leur inspiration, tandis qu'à l'inverse, Italiens et Espagnols trouvent en Paris une terre d'accueil qui bouleverse leur vie. Grâce à de nombreux extraits musicaux, Patrick Barbier nous aide à comprendre l'importance du voyage dans l’œuvre de nombreux artistes, tout en nous donnant des clés pour la prochaine Folle Journée de Nantes.
Le conférencier:
Patrick Barbier est intervenu de nombreuses fois à l'UIA. Maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest, spécialiste de l'opéra il a soutenu un doctorat d'italien sur les opéras parisiens de Spontini, écrit une Vie quotidienne à l'opéra du temps de Rossini et Balzac.
Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publié, citons:
Graslin, Nantes et l'opéra 1993
Farinelli, le castrat des lumières 1994
La Venise de Vivaldi 2002 tous chez Grasset.
Parmi les nombreuses conférences à l'UIA

La Malibran, Pauline Viardot ,Brahms , Offenbach, Tchaïkovski l'an dernier il a présenté son  dernier livre Voyage dans la Rome baroque.(Grasset)
Patrick Barbier est membre de l'Académie de Bretagne

Les murs

Conférence du mardi 4 décembre
présentée par Laurent Hassid







Présentation de la conférence

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et avec l'accélération de l'élargissement de l'Union européenne, la notion de frontière a été quelque peu sous-estimée, certaines représentations n'hésitant pas à admettre que les frontières ont disparu. Or, depuis une dizaine d'années, on assiste à une prolifération de murs plus ou moins hermétiques pour délimiter des frontières (Israël/Palestine, Etats-Unis/Mexique, début de construction de barbelés entre la Grèce et la Turquie...). A cela s'ajoutent les anciennes séparations (Corées, Chypre, situation à Belfast... et une augmentation des processus de segmentation dans les milieux urbains, souvent liés à des conflits, Sarajevo, Bagdad, Mitrovica, Beyrouth...). Un nombre croissant d'ouvrages est par ailleurs consacré à ce thème très à la mode en géographie. La conférence sera illustrée par de nombreuses photos et cartes issues de séjours de terrain.
Le conférencier:
Laurent Hassid enseigne la géographie à l'Université Paris 13 .
il a déjà présenté 3 conférences à l'UIA :
 Les frontières maritimes en 2015, 
Géopolitique des Balkans en 2016
Les réfugiés en 2017
Pour consulter l'annonce de cette conférence sur son blog:

Blog frontières: https://beyondborderlines.wordpress.com/





jeudi 20 septembre 2018

La théorie des jeux

conférence du mardi 27 novembre
présentée par Fréderic Rosard





Présentation de la conférence:
Généralement la théorie des jeux est mal connue du grand public.
Beaucoup l'évoque mais peu la connaisse réellement.
La théorie des jeux constitue une approche mathématique de problèmes de stratégie dans des domaines aussi divers que  variés que l'économie, la stratégie militaire, la vérification des déclarations fiscales; même une mère qui décide de partager un gâteau entre ses deux enfants, applique ( sans forcement le savoir )  la théorie des jeux afin d'éviter tout problème .
A travers une galerie de portraits  nous nous intéresserons à l'historique de cette théorie.
Nous jouerons bien sur et nous essaierons de découvrir comment, à travers ces petits jeux, nous pouvons tenter de résoudre des problèmes plus complexes

Le conférencier:
Docteur en mathématiques, il enseigne  les mathématiques à l'université Rennes 1 ainsi que dans plusieurs écoles de commerce . Il est consultant pour diverses entreprises. Parmi ses publications  aux éditions Eyrolles 'Les fiches outils de la résolution des problèmes '
Réaliser des graphiques avec Excel .

Les routes de la soie

Conférence du mardi 20 novembre
présentée par Pascale Lépinasse




Présentation der la conférence:



La Route de la Soie était un réseau de routes commerciales entre la Chine et l'Europe, particulièrement actif aux Ier et IIème siècles de notre ère. Terre de passage traversée non seulement par les caravanes de marchands mais aussi par les missionnaires et les moines bouddhistes, la Sérinde, ancien nom donné à la région d'Asie centrale concernée, devint par conséquent le foyer d'épanouissement d'une civilisation bouddhique importante durant le premier millénaire de notre ère. Elle recèle grâce à cela d'exceptionnels sites archéologiques : l'art gréco-bouddhique du Gandhara, en particulier, naquit de la fusion de l’art hellénistique et de celui de l'Inde du Nord, et de nombreuses grottes et monastères, construits dans les oasis-étapes empruntées, témoignent de la richesse culturelle engendrée par cette rencontre entre Orient et Occident.

La conférencière:

Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l'Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d'Histoire de l'Art Indien. Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée de La Rochelle et sa région. Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.


Quand le Brexit jette le trouble dans les îles britanniques

Conférence du mardi 13 novembre
présentée par Jean Guiffan








Présentation de la conférence :

            Si les Britanniques ont décidé à une faible majorité de quitter l’Union européenne, l’Écosse, l’Irlande du Nord et une partie du Pays de Galles ont voté contre le « Brexit », ce qui met à mal l’unité du Royaume-Uni. La question la plus délicate est celle de l’Irlande où le rétablissement d’une frontière douanière entre le Nord et le Sud risque de faire renaître le long conflit qui avait déchiré l’île de 1968 à 1998.

Le conférencier:
Jean Guiffan est agrégé d'histoire. Il a fait à l'UIA de nombreuses conférences historiques présentant des figures du monde politique : Pierre Mendès-France, Georges Clémenceau et Aristide Briand . des conférences  sur la Bretagne et de nombreuses interventions sur l'Irlande.
Sa  dernière conférence fut  musicale et Jean Guiffan  était  au clavier pour une  approche inédite du l'histoire de France à travers la chanson . Cette conférence a remporté un grand succès 

Le transhumanisme - De l'homme réparé à l'homme augmenté

Conférence du mardi 6 novembre
présentée par François Loth


Présentation de la conférence:

Le rôle de la technique se présente comme une "amélioration " de nos conditions de vie. Personne, par exemple, ne s'oppose aux progrès de la médecine qui permettent une augmentation continue de notre espérance de vie . 
Mais la technique peut-elle tout réparer ? Si oui, est-il désirable de vivre mille ans ?

A ces questions, jadis étranges, la révolution biotechnologique, associée à l'utopie transhumaniste, leur donne aujourd'hui un sens. En effet, il se pourrait qu'au -delà de la recherche d'une vie en bonne santé, ce soit l'amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologique rend possible. Mais jusqu'où l'homme doit-il pousser sa capacité à se modifier ? Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort ?Est-ce que tout ce qu'il sera techniquement possible de faire pour nous améliorer devra être un jour réalisé ?

Le conférencier:

François Loth, docteur en philosophie, est enseignant et chercheur associé à l'Université de Rennes 1. En complément  de ses cours il donne des conférences autour de sa spécialité universitaire: l'intelligence artificielle, la science et le libre arbitre .

Quand la Grande Bretagne eut une petite soeur.. Migration toponymie et saints bretons

Conférence du mardi 16 octobre
présentée par Michel Rival




Les sept évêques fondateurs
Vitrail de la chapelle Prat Paol à Plouguerneau
Présentation de la conférence :


Quand nos ancêtres les Gaulois regardaient à l’ouest, pas de Bretagne à l’horizon. L’Armorique, oui, pas la Bretagne. Et pour la bonne raison que la Bretagne, la seule, la vraie était de l’autre côté de l’eau, c’est-à-dire de la Manche.
Oui, mais voilà, s’ils ont assimilé la civilisation romaine, et du même coup le christianisme, ces Bretons insulaires, ou Brittons, ont maintenant une épée dans les reins : à l’est, ces diables d’Angles et de Saxons viennent de débarquer de leurs plaines germaniques. Et ils ne s’arrêteront pas de sitôt, acculant les peuples celtes à l’ouest et au nord des Iles. Que faire ? Où fuir ? se disent nos Bretons insulaires.
Ils se jettent dans des bateaux et foncent vers le sud. S’y trouve, paraît-il, une péninsule pas trop peuplée qu’on appelle Lydau. Les premiers arrivés s’installent sur des aires non occupées de la côte nord – les lann – qui deviendront plus tard des – plou. Et puis, le danger augmentant, on se jette à l’eau par villages entiers, sous la conduite d’un chef, et souvent du clergé local. On emporte aussi son nom : les Bretons, et le nom du pays, la Bretagne, la petite bien sûr, Brittania Minor. 

Entre Gaulois et Bretons, on se regarda d’abord d’un peu loin, vivant en quelque sorte sur un territoire persillé. Et puis on s’aperçut qu’on avait quelques traits de langage en commun. Et c’est ainsi qu’on finit par s’embrasser tous, tous devenir Bretons. Et chrétiens par la même occasion. Petit-Bretons bien sûr, le titre de grand étant resté de l’autre côté, jusqu’à ce que les Anglo-saxons imposent leur loi et leur langue aux Iles (qu’on s’entêtera tout de même à toujours appeler britanniques !) Sur une bonne partie du territoire du Lydau, les Bretons prirent les commandes, avec leurs rois mais aussi leurs moines et évêques, qu’on appela fondateurs. On allait retrouver les noms de ces derniers, accolés à des Lan-, des Tré-, des Loc-, des Gui-, des Plou ou dérivés …. Leurs noms mais aussi ceux de très nombreux autres saints, démocratiquement proclamés par les gens de leur plou, future paroisse. La carte des toponymes bretons dessine de façon précise l’entrecroisement des influences gallo-romaines et bretonnes sur le territoire de l’ancien Lydau.

Le conférencier:
Professeur de lettres au Lycée Aristide Briand pendant de longues années, Michel Rival est membre de l'UIA où il a occupé les fonctions de vice -président . Il en est aujourd'hui secrétaire général adjoint. Il est membre de la commission des causeries du Jeudi et de la commission des conférences. Il a présenté de nombreuses conférences  sur le Japon , Rome, Victor Hugo , Abélard et Héloïse. Il anime souvent les causeries du Jeudi .

La migration des oiseaux: comprendre les voyageurs du ciel

Conférence du mardi 9 octobre
présentée par Maxime Zucca

mercredi 29 août 2018

Carcassonne, la maîtresse forteresse du Languedoc

Conférence du mardi 2 octobre
présentée par Olivier Mignon






Présentation de la conférence :
Oppidum celte puis colonie romaine , Carcassonne fut fortifiée une première fois lors des invasions barbares. Prise lors de la croisade contre les Albigeois, prélude de la conquête royale du Languedoc, la coté fut dotée d'une seconde enceinte. Elle devint alors une puissante forteresse chargée de soumettre les derniers foyers cathares de la région et de garder la frontière avec l'Aragon . Nous nous proposons à travers cette conférence de découvrir l'histoire et l'architecture de cette remarquable cité que le roi Charles VI avait surnommée " la souveraine clef du Languedoc .

Le conférencier:


Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Olivier Mignon est guide conférencier des Monuments Nationaux. Il accompagne des voyages à l'étranger pour Intermède set Terre Entière.
Il a présenté en 2015 une conférence sur le Mont Saint Michel  et en 2016 les Terre-Neuvas  l'histoire de la pêche française  sur le grand banc.
En 2017 une conférence sur les Cap-horniers