jeudi 20 septembre 2018

La théorie des jeux

conférence du mardi 27 novembre
présentée par Fréderic Rosard





Présentation de la conférence:
Généralement la théorie des jeux est mal connue du grand public.
Beaucoup l'évoque mais peu la connaisse réellement.
La théorie des jeux constitue une approche mathématique de problèmes de stratégie dans des domaines aussi divers que  variés que l'économie, la stratégie militaire, la vérification des déclarations fiscales; même une mère qui décide de partager un gâteau entre ses deux enfants, applique ( sans forcement le savoir )  la théorie des jeux afin d'éviter tout problème .
A travers une galerie de portraits  nous nous intéresserons à l'historique de cette théorie.
Nous jouerons bien sur et nous essaierons de découvrir comment, à travers ces petits jeux, nous pouvons tenter de résoudre des problèmes plus complexes

Le conférencier:
Docteur en mathématiques, il enseigne  les mathématiques à l'université Rennes 1 ainsi que dans plusieurs écoles de commerce . Il est consultant pour diverses entreprises. Parmi ses publications  aux éditions Eyrolles 'Les fiches outils de la résolution des problèmes '
Réaliser des graphiques avec Excel .

Les routes de la soie

Conférence du mardi 20 novembre
présentée par Pascale Lépinasse




Présentation der la conférence:



La Route de la Soie était un réseau de routes commerciales entre la Chine et l'Europe, particulièrement actif aux Ier et IIème siècles de notre ère. Terre de passage traversée non seulement par les caravanes de marchands mais aussi par les missionnaires et les moines bouddhistes, la Sérinde, ancien nom donné à la région d'Asie centrale concernée, devint par conséquent le foyer d'épanouissement d'une civilisation bouddhique importante durant le premier millénaire de notre ère. Elle recèle grâce à cela d'exceptionnels sites archéologiques : l'art gréco-bouddhique du Gandhara, en particulier, naquit de la fusion de l’art hellénistique et de celui de l'Inde du Nord, et de nombreuses grottes et monastères, construits dans les oasis-étapes empruntées, témoignent de la richesse culturelle engendrée par cette rencontre entre Orient et Occident.

La conférencière:

Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l'Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d'Histoire de l'Art Indien. Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée de La Rochelle et sa région. Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.


Quand le Brexit jette le trouble dans les îles britanniques

Conférence du mardi 13 novembre
présentée par Jean Guiffan








Présentation de la conférence :

            Si les Britanniques ont décidé à une faible majorité de quitter l’Union européenne, l’Écosse, l’Irlande du Nord et une partie du Pays de Galles ont voté contre le « Brexit », ce qui met à mal l’unité du Royaume-Uni. La question la plus délicate est celle de l’Irlande où le rétablissement d’une frontière douanière entre le Nord et le Sud risque de faire renaître le long conflit qui avait déchiré l’île de 1968 à 1998.

Le conférencier:
Jean Guiffan est agrégé d'histoire. Il a fait à l'UIA de nombreuses conférences historiques présentant des figures du monde politique : Pierre Mendès-France, Georges Clémenceau et Aristide Briand . des conférences  sur la Bretagne et de nombreuses interventions sur l'Irlande.
Sa  dernière conférence fut  musicale et Jean Guiffan  était  au clavier pour une  approche inédite du l'histoire de France à travers la chanson . Cette conférence a remporté un grand succès 

Le transhumanisme - De l'homme réparé à l'homme augmenté

Conférence du mardi 6 novembre
présentée par François Loth


Présentation de la conférence:

Le rôle de la technique se présente comme une "amélioration " de nos conditions de vie. Personne, par exemple, ne s'oppose aux progrès de la médecine qui permettent une augmentation continue de notre espérance de vie . 
Mais la technique peut-elle tout réparer ? Si oui, est-il désirable de vivre mille ans ?

A ces questions, jadis étranges, la révolution biotechnologique, associée à l'utopie transhumaniste, leur donne aujourd'hui un sens. En effet, il se pourrait qu'au -delà de la recherche d'une vie en bonne santé, ce soit l'amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologique rend possible. Mais jusqu'où l'homme doit-il pousser sa capacité à se modifier ? Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort ?Est-ce que tout ce qu'il sera techniquement possible de faire pour nous améliorer devra être un jour réalisé ?

Le conférencier:

François Loth, docteur en philosophie, est enseignant et chercheur associé à l'Université de Rennes 1. En complément  de ses cours il donne des conférences autour de sa spécialité universitaire: l'intelligence artificielle, la science et le libre arbitre .

Quand la Grande Bretagne eut une petite soeur.. Migration toponymie et saints bretons

Conférence du mardi 16 octobre
présentée par Michel Rival




Les sept évêques fondateurs
Vitrail de la chapelle Prat Paol à Plouguerneau
Présentation de la conférence :


Quand nos ancêtres les Gaulois regardaient à l’ouest, pas de Bretagne à l’horizon. L’Armorique, oui, pas la Bretagne. Et pour la bonne raison que la Bretagne, la seule, la vraie était de l’autre côté de l’eau, c’est-à-dire de la Manche.
Oui, mais voilà, s’ils ont assimilé la civilisation romaine, et du même coup le christianisme, ces Bretons insulaires, ou Brittons, ont maintenant une épée dans les reins : à l’est, ces diables d’Angles et de Saxons viennent de débarquer de leurs plaines germaniques. Et ils ne s’arrêteront pas de sitôt, acculant les peuples celtes à l’ouest et au nord des Iles. Que faire ? Où fuir ? se disent nos Bretons insulaires.
Ils se jettent dans des bateaux et foncent vers le sud. S’y trouve, paraît-il, une péninsule pas trop peuplée qu’on appelle Lydau. Les premiers arrivés s’installent sur des aires non occupées de la côte nord – les lann – qui deviendront plus tard des – plou. Et puis, le danger augmentant, on se jette à l’eau par villages entiers, sous la conduite d’un chef, et souvent du clergé local. On emporte aussi son nom : les Bretons, et le nom du pays, la Bretagne, la petite bien sûr, Brittania Minor. 

Entre Gaulois et Bretons, on se regarda d’abord d’un peu loin, vivant en quelque sorte sur un territoire persillé. Et puis on s’aperçut qu’on avait quelques traits de langage en commun. Et c’est ainsi qu’on finit par s’embrasser tous, tous devenir Bretons. Et chrétiens par la même occasion. Petit-Bretons bien sûr, le titre de grand étant resté de l’autre côté, jusqu’à ce que les Anglo-saxons imposent leur loi et leur langue aux Iles (qu’on s’entêtera tout de même à toujours appeler britanniques !) Sur une bonne partie du territoire du Lydau, les Bretons prirent les commandes, avec leurs rois mais aussi leurs moines et évêques, qu’on appela fondateurs. On allait retrouver les noms de ces derniers, accolés à des Lan-, des Tré-, des Loc-, des Gui-, des Plou ou dérivés …. Leurs noms mais aussi ceux de très nombreux autres saints, démocratiquement proclamés par les gens de leur plou, future paroisse. La carte des toponymes bretons dessine de façon précise l’entrecroisement des influences gallo-romaines et bretonnes sur le territoire de l’ancien Lydau.

Le conférencier:
Professeur de lettres au Lycée Aristide Briand pendant de longues années, Michel Rival est membre de l'UIA où il a occupé les fonctions de vice -président . Il en est aujourd'hui secrétaire général adjoint. Il est membre de la commission des causeries du Jeudi et de la commission des conférences. Il a présenté de nombreuses conférences  sur le Japon , Rome, Victor Hugo , Abélard et Héloïse. Il anime souvent les causeries du Jeudi .

La migration des oiseaux: comprendre les voyageurs du ciel

Conférence du mardi 9 octobre
présentée par Maxime Zucca